jeudi 22 janvier 2015

À la gare

Réserver son billet de train



Dans votre vie vous serez certainement amenés à voyager, à vous rendre à la gare afin d'acheter un billet, demander une explication, prendre votre train...Voici quelques situations que vous devriez maîtriser.


Activité :

Cliquez sur le lien, téléchargez l'exercice et cochez la bonne réponse.



 

Lire et comprendre un billet de train


Voici quelques informations importantes à repérer sur un billet de train. On travaillera celles qui manquent dans l'activité qu'on vous proposera.


Activité:

Observez bien le billet ci-dessous et répondez aux questions :




Questions:

Cliquez sur le lien, téléchargez l'exercice et répondez aux questions en cochant la bonne réponse.


Arriver à la gare


Après avoir acheté votre billet, compris comment le lire, vous voici arrivé à la gare. Il est important de comprendre le tableau d'affichage pour ne pas se tromper et rater son train.
Voici un exemple de tableau d'affichage : nous allons nous concentrer sur les trains au départ.




Heure: l'heure de départ de votre train.
Train: le numéro de votre train.
Type: le type de votre train (TER,TGV, TEE)
Destination: la destination de votre train.
Voie: le numéro de voie où se trouve votre train.
Observation: une case qui indique si votre train est en retard en précisant pour combien de temps.
Toutes ces informations se trouvent sur votre billet de train !


Orthographe


Les homophones a/à:

a: C'est l'auxiliaire "avoir" au présent de l'indicatif à la troisième personne du singulier (il/elle/on)

Avoir
j'ai
tu as
il/elle/on a
nous avons
vous avez
ils, elles ont

à: c'est une préposition qui sert à introduire un groupe nominal ou un infinitif.
Exemples: Je vais à la piscine.
Les apprenants commencent à comprendre le cours.



Activité:


À vos claviers!
Cliquez sur le lien pour télécharger l'exercice et complétez les phrases en mettant "a" ou "à".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire